16-12-2009 | ECONOMIE, ENVIRONNEMENT


Elles ont concu le ski eco friendly

Interview de Laure Jarlaud, Ingénieur prévention et environnement et Laurie Fayard, chef de produit ski femme pour Rossignol, deux femmes qui partagent une vision durable de leurs passions : la montagne et le ski.

En ce début de semaine, le fabricant de skis Rossignol inaugurait son nouveau siège. Un bâtiment incorporant beaucoup plus de matériaux écologiques dont une grande part de bois dans sa structure. L'occasion de rencontrer Laure et Laurie à l'origine de ce projet de skis "ecofriendly".

Toutleski.com : Laure et Laurie, l’environnement serait une préoccupation féminine ?

Laurie chef de projet ski : Oui…et non ! En fait nous nous apercevons que les femmes sont surtout plus volontaires dans les passages à l’acte écologique, c’est notamment la raison qui nous a poussé à créer un ski écologique pour elles.
Laure Ingénieur Sécurité et Environnement : je répondrais la même chose, mais dans mon équipe il y a des hommes très impliqués ! L’écologie ne se résume pas à une guerre des sexes, c’est quelque chose de très sérieux.

Toutleski.com : La création de ce premier ski qui minimise son impact sur l’environnement, s’est faite conjointement, sur quels aspects avez-vous travaillé ?

Laurie : j’avais envie de créer un ski écologique, avec des matériaux naturels dans une logique d’éco-conception. Nous avons beaucoup travaillé avec Laure pour réduire l’usage d’encres et de laques polluantes. Nous avons aussi utilisé pour la première fois des fibres de lin naturelles, dont la culture nécessite peu d’eau.
Laure : Rossignol possède déjà un petit avantage avec son usine de production de skis en Espagne certifiée ISO 14001(management environnemental). Nous avons à titre d’exemple mis en place l’usage de laques qui utilisent peu de solvants. Pour la partie recyclage, nous prenons part au tri de déchets avec l’incinération des skis qui partent au rebut ainsi que de ceux qui sont trop anciens. Nous récupérons aussi les anciennes paires auprès de certains de nos détaillants de Savoie-Haute-Savoie et Isère (pour limiter les transports) et nous les incinérons à Grenoble. Du coup, cette action génératrice d’énergie permet de contribuer à chauffer l’eau des habitants de Grenoble !

Toutleski.com : Concrètement quelles sont particularités du ski Attraxion echo ?

Laurie : nous avons utilisé de la fibre de lin naturelle qui possède des propriétés mécanisantes permettant un toucher de neige très doux. Nous avons diminué l’usage d’encre de 50%, laissant la visibilité du lin en transparence du ski et n’avons utilisé aucun vernis. La semelle est réalisée à base de semelles recyclées et le noyau du ski est en peuplier, issu d’une forêt en culture raisonnée située en Espagne, donc proche de l’usine de production pour limiter les transports.

Toutleski.com : Aujourd ‘hui, un ski eco-conçu et demain ?

Laurie : Avant de me lancer je n’avais pas imaginé le challenge que cela représentait, mais deux ans après, toute mon équipe et moi-même sommes assez fiers du résultat. L’Attraxion Echo a reçu un accueil très favorable auprès des détaillants, c’est encourageant et cela ouvre de nouvelles perspectives pour aller encore plus loin.
Laure : Evidemment nous saluons la création de ce premier modèle « ecofriendly ». Par ailleurs, nous venons de recevoir les conclusions d’une étude sur l’éco-conception, il faut maintenant voir dans quelle mesure les recommandations sont généralisables à la production de skis. Intégrer des matières naturelles c’est bien mais encore faut-il que leur production ne soit pas trop gourmande en eau par exemple.

JLB

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News