16-08-2010 | SANTE


L’AMA lance officiellement le programme Génération Franc Jeu

L’Agence mondiale antidopage (AMA) s’apprête à lancer officiellement son programme Génération Franc Jeu à l’occasion des Jeux olympiques de la Jeunesse, qui se tiendront à Singapour du 14 au 26 août.

Ce programme, testé en 2008 aux Jeux de la Jeunesse du Commonwealth à Pune (Inde), encourage les jeunes à faire partie d’une génération de sportifs « propres ».

De même que le programme de sensibilisation des sportifs de l’AMA constitue un élément important des villages des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques, le centre Génération Franc Jeu de l’AMA, situé au cœur du village des athlètes de Singapour, sera un lieu convivial et ludique où les sportifs, les entraîneurs et les autres participants pourront en apprendre davantage sur les questions liées à la lutte contre le dopage.

Pour bon nombre de jeunes sportifs, les Jeux olympiques de la Jeunesse seront le premier contact avec le processus de contrôle du dopage. Le centre Génération Franc Jeu sera un endroit où les sportifs pourront poser leurs questions librement, tout en associant la lutte contre le dopage à une expérience positive.

Outre des membres du département Éducation de l’AMA, le centre réunira des experts antidopage de diverses régions du monde : Shuaib Mohammed Essa Al Zadijali (agent de contrôle du dopage, Oman), Kellie Chamberlain (responsable nationale de l’Éducation, Agence australienne antidopage), Sara Fischer (membre du Comité des sportifs de l’AMA), Sarah Fussek (assistante de la secrétaire générale et administratrice antidopage, Fédération internationale de ski) et Nicholas Munyonga (Commission médicale, Comité olympique du Zimbabwe).

« Le programme Génération Franc Jeu sera une expérience particulière pour l’AMA et les jeunes sportifs participant aux Jeux », explique le directeur général de l’AMA, David Howman. « Ces jeunes sont les champions et les leaders de demain. Ils seront un jour au premier plan de la lutte contre le dopage. Les Jeux olympiques de la Jeunesse sont une excellente occasion de les inciter à propager le message du sport sans dopage quand ils retourneront chez eux. »

Les participants auront la possibilité de relever le Défi Franc Jeu, un mini-jeu vidéo en six langues (français, anglais, espagnol, arabe, russe et chinois) dans lequel les joueurs peuvent expérimenter les conséquences de leurs choix. Les sportifs pourront également prendre leur photo et l'ajouter à la bannière dans le centre Génération Franc Jeu.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News