18-11-2009 | SKI DE FOND


Ski de fond - Acte 1 scène 1

La Coupe du Monde ouvre ce samedi par un 15 kilomètre libre à Beitostolen (Norvège). Tour d'horizon.

"C'est où, Beitostoelen ?"
Beitostolen http://www.beitostolen.com/, c'est la Norvège. Tu vois Alger ? Tu vois Paris ? Ben, c'est un peu plus au nord ! Bon ... Les J.O de 1996, Lillehammer !? ... On va dire que Beitostolen, c'est pas loin !

"Y'a-t-il de la neige ?"
OUI ! 50 centimètres. Largement de quoi assurer une coupe du monde de ski de fond. Déjà un bon début ...

"Quel est l'intérêt de ce premier rendez vous ?"
C'est la reprise ! C'est là où chaque athlète va se trouver en face du révélateur qu'est le chronomètre. Sur l'individuelle en style libre (10 kilomètres pour les dames et 15 pour les hommes à effectuer seul en piste, contre le montre avec des départs espaçant les concurrent de 30 secondes) cela sera criant de vérité ! Puis, ce 15Km libre individuel sera la discipline qui ouvrira le programme olympique de Vancouver le 15 février prochain à 12h30 (heure locale) !
Dimanche, les relais dames et hommes permettront de mesurer la force du collectif de chaque pays. Ce relais est le seul et unique rendez vous international avant les Jeux Olympiques de Vancouver en février 2010 !

"Qui sera en course ?"
Les norvégiens d'abord ! Normal, ils et elles sont à la maison. L'explosif Petter NORTUG, le sympathique Martin JOHNSRUD SUNDBY, l'appétissante Therese JOHAUG, la talentueuse Marit BJOERGEN seront sous les projecteurs. Leurs équipes seront redoutables en relais. L'an dernier, elles avaient d'ailleurs réalisé le doublé sur la même épreuve d'ouverture.
Il faudra aussi surveiller les vainqueurs de la coupe du monde de la saison dernière : le Suisse Dario COLOGNA et la Polonaise Justyna KOWLACZYK.
Attention aux Finlandaises championnes du monde en titre du relais. Les KUITUNEN Virpi, ROPONEN Riitta-Liisa et SAARINEN Aino- Kaisa peuvent être aussi dangereuses en individuel.
On attend aussi les Allemands et les allemandes discrets la saison dernière mais toujours en verve lorsque ça commence à sentir les médailles à l'approche des "Jeux".
Il ne faut pas enterrer les italiens PILLER COTRER et DI CENTA chez les garçons, FOLLIS et LONGA chez les dames.
La suède peut très bien figurer comme l'an dernier sur l'individuelle avec ses spécialistes du libre : Charlotte KALLA et Marcus HELNER
Et bien sur les Français ! Le 15Km libre individuel sera leur premier test pour cette discipline qui ouvrira le programme olympique de Vancouver le 15 février prochain à 12h30 (heure locale). Et là, les VITTOZ, GAILLARD, MANIFICAT, JONNIER peuvent taper fort ... En attendant un relais où tout est possible. Et ça, les français le savent bien !

"Et on peut suivre les courses comment ?"
Pour les techniciens, il est possible d'avoir le chronométrage en direct depuis le site internet de la Fédération Internationale de Ski.
Pour les amateurs d'images, ce lien vous proposera des adresses vers des retransmissions TV, malheureusement souvent pas en français ! Mais vous y suivres les courses si vous n'avez pas d'abonnement pour la chaîne sportive européenne  ...

Les horaires de départ des courses sont :
- 11h30 pour le 10Km dames
- 13h15 pour le 15Km hommes
- 11h30 pour le relais dames
- 13h15 pour le relais hommes

C.S.

A lire aussi
Dernieres Nouvelles
+ de nouvelles
News